Votez ! Les Trophées pour la Biodiversité Urbaine 2024
Encourageons et récompensons les initiatives locales !
Afin de récompenser et d’encourager les projets initiés dans le Grand Est en faveur de l’écologie urbaine, le Parc Animalier de Sainte-Croix et Metz Mécènes Solidaires remettront ensemble plusieurs Prix Régionaux en faveur de la Biodiversité urbaine.
Cet appel à projets s’est adressé à toutes les associations basées en Lorraine ou qui ont leur activité qui touche le secteur lorrain.
Date limite des votes : 20 mai !
Les projets de cette année
ALPE LAXOU
L’association ALPE est une association environnementale qui agit pour la protection des espaces laxoviens. Leur projet est de créer une mini-forêt selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki, d’une superficie de 600 m2 sur la commune de Laxou.
Ce projet va également permettre de développer la relation des urbains avec la faune et la flore ainsi produite. Leur objectif est de contribuer à au développement de la biodiversité, au rafraichissement de l’air et à la captation du carbone. Ainsi les personnes et institutions (écoles, associations etc.) vivant dans l’environnement proche de la mini-forêt pourront s’approprier cet espace dès sa création afin de le préserver et permettre à cette forêt de devenir un bien commun !
TORCOL
Le projet de TORCOL est de réhabiliter un ancien stade de football désaffecté de 8 500 m2 en verger écologique et pédagogique à Maizières-lès-Metz. Ce verger « conservatoire » sera un endroit où la faune sauvage pourra trouver des abris et de la nourriture et où une flore indigène pourra se mettre en place tout en prêtant attention à l’implantation des espèces exotiques envahissantes.
Leur projet repose sur quatre actions :
- La plantation de fruitiers
- La plantation de haies vives
- L’installation d’aménagements pour la biodiversité : hôtel à insectes, gîte à hérissons, ruche cheminée etc.
- La sensibilisation à la nature : animations et ateliers pour les écoles de la ville
AGORA DE PAMBIO
L’Agora de PAMBio propose un club nature affiliés aux clubs CPN qui s’appuie sur une pédagogie de terrain via la découverte et la sensibilisation à la biodiversité du bassin mussipontain. Le club organise ses animations en collaboration avec d’autres structures du territoire à destination des parents/enfants et grands-parents.
Leur objectif est de viser les découvertes et la conservation de la biodiversité en milieu urbain via une pédagogie active respectant le vivant !
COMITE AGRICOLE DU PAYS TOULOIS
Le Comité Agricole du Pays Toulois a pour projet de semer 5 000 ha de couverts mellifères chez 300 agriculteurs pour nourrir les abeilles, capter le carbone, pomper les nitrates, aviver la biodiversité et fleurir le paysage.
Ils sont partis de quatre constats pour monter ce projet :
- 60% du miel consommé en France est importé
- En 2024, les agriculteurs et les apiculteurs communiquent enfin entre eux !
- A la fin de l’été, nos abeilles meurent de faim
- Plus il y a de fleurs à butiner, plus les abeilles produisent du miel
A terme, leur objectif est d’agir pour une évolution positive du climat en alliant soutien à notre souveraineté alimentaire et inclusion sociale !
ASSOCIATION FERME LA CONTREE DES MINIS
L’objectif principal de l’association la Ferme la Contrée des Minis est de sensibiliser les acteurs de demain : les enfants, collégiens et lycéens, par la pédagogie active, aux enjeux des trames écologiques au sein du milieu urbain.
La ferme la Contrée des Minis a déjà réalisé en 2023 des animations pédagogiques dans des classes de primaire en zone urbaine et souhaite donc s’étendre en 2024 en touchant également des classes de collège et lycée située en zone urbaine.
Ces animations permettent aux élèves de découvrir les trames vertes et bleues, de comprendre l’impact de l’homme sur ces trames et les protocoles mis en place et de découvrir le rôle des communes mais aussi de chacun.
CPN COQUELICOTS
L’association Connaître et Protéger la Nature « Les Coquelicots » est née en se donnant pour mission de développer un jardin pédagogique et partagé sur les Hauts-de-Vallières à Metz.
Sur cet Espace Naturel Pédagogique et Convivial sont animées de nombreuses activités : jardin comestible, jardin des songes, jardin à malice et bien évidemment jardin vivant ! Au fil des années, de nouveaux milieux vivants ont été créés (mare, verger, prairie, rucher, bois gourmand…) qui permettent l’observation et la compréhension des écosystèmes de ces milieux.
Avec plus de 8 000 participants, leur souhait actuel est d’améliorer la qualité d’accueil de leur public et d’agrandir leur territoire en passant d’1 hectare à 2,5 hectares.
ECOLE SAINT SAUVEUR
L’école Saint Sauveur situé à Nancy, labellisé « éco école » depuis 2023, a pour projet de réaménager une partie du jardin de l’école le rendre moins gourmand en eau, plus pédagogique et plus adapté aux changements climatiques.
Leur objectif est de :
- Conserver l’existant en termes d’espaces verts et de variété de végétaux
- Enrichir la biodiversité existante
- Réemployer les matériaux (pierres, arbres morts) pour bâtir les aménagements
- Favoriser le calme, la contemplation, l’intériorité et entretenir le plaisir d’être au contact de la nature.
- Utiliser la permaculture
- Former les élèves à devenir les citoyens de demain
FIL DE TERRE
Fil de terre est une association qui souhaite développer un éco lieu participatif en renaturant le site du plan d’eau de Faulquemont. Permaculture, aquaculture, chantiers participatifs et ateliers nature seront proposés toute l’année afin de permettre à tout public d’accéder à un lieu de ressource et à une meilleure façon de consommer.
Leur objectif est d’être un lieu de transmission, d’échange et de partage axé sur le respect de la nature, l’autonomie et le « mieux consommer ».
Les animations et ateliers seront proposés toute l’année, en cohérence avec les saisons et les éléments naturellement présents sur le site dans une démarche de valorisation du territoire, de sensibilisation et d’éducation à l’écoresponsabilité et au mieux consommer.
ASSOCIATION FAMILLES RURALES POMMERIEUX-SILLEGNY
L’association porte le projet du jardin partagé de Sillegny : ils sont partis d’un terrain plat et vide qu’ils ont aménagé grâce à des bénévoles jardiniers. Ils ont donc réussi à planter une quarantaine d’arbres fruitiers, des haies gourmandes et des haies pour les oiseaux. Tous les samedis, ils y jardinent en respectant le principe de la permaculture.
Leur objectif est d’être un lieu de culture et de rencontres intergénérationnelles ouvert à tous. Il permet aux enfants et aux familles de découvrir le jardinage et d’être sensibilisé à la biodiversité !
Ils souhaitent se développer et acheter du matériel de récupération d’eau, des panneaux pédagogiques et des outils de jardinage !
LES MAINS VERTES DE COURCELLES
L’association est partie du constat de la nécessité de protéger la nature, la biodiversité et les écosystèmes et que cette protection est encore plus fondamentale dans nos espaces urbains. Ainsi, elle agit pour conserver tous les éléments de la chaîne car il en va de la survie du vivant y compris nous-mêmes !
Ainsi son projet repose sur plusieurs points :
- Continuer les aménagements naturels des sites dans la commune
- Développer des pratiques respectueuses des ressources
- Construire des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris
- Créer des habitats pour les petits mammifères
- Développer des ateliers pour partager les savoir-faire, pour transmettre, pour échanger et pour amener chacun de nous à être autonome
Tout cela dans l’idée de favoriser l’aide collective pour encourager à démarrer ou réorganiser son jardin pour accueillir la biodiversité.
LES PIEDS SUR TERRE
Le Jardin des écoles de l’Aéroparc de Yutz est un exemple de biodiversité urbaine à vocation pédagogique, niché au cœur de la ville. Les écoliers, les familles, les retraités, les bénévoles peuvent tous s’y retrouver afin de mieux connaître la nature et la protéger. Que l’émerveillement continue !
L’association souhaite aller plus loin pour ce jardin pédagogique en rendant son accès plus visible et en valorisant le projet existant auprès du grand public par la création et la pose de nouveaux panneaux de signalisations et pédagogiques pour nommer les espèces des écosystèmes existants et divulguer des conseils précieux pour la préservation de la biodiversité. Elle souhaite également réaliser des ateliers et des jeux ludiques pour parler de la biodiversité à destination des familles.
ASSOCIATION ANIMATION MOULINOISE : SECTEUR LES PERMA’NAUTES
Le groupe associatif des Perma’nautes est constitué d’habitants des quartiers de Moulins-Lès-Metz – ou d’un peu plus loin – intéressés par la permaculture et la renaturation des espaces urbains.
Leur projet s’articule autour de trois actions :
- AGIR par le développement d’un jardin « partageur » associatif en permaculture.
- TRANSFORMER une ancienne cour d’école et lieu vivant, productif et accueillant pour les personnes et la biodiversité végétale et animale.
- ENGAGER par des actions pédagogiques et de sensibilisation autour du jardin. (sorties plantes sauvages, édition d’un livre sur les recettes anti-gaspi avec des fleurs, des plantes sauvages)
Les Perma’nautes souhaitent donc agir concrètement en développant leur jardin (spirale aromatiques, gîte à hérissons, projet de serre etc.) et en reconnectant les habitants de la ville à la nature (sensibilisation via des ateliers, des échanges, refuge LPO etc.).
ASSOCIATION BEGUINAGE LA MADELEINE
L’association Béguinage La Madeleine a pour projet de restaurer une noue historiquement présente mais actuellement asséchée sur le béguinage La Madeleine, à Nilvange.
Leurs objectifs sont de revitaliser un écosystème urbain délaissé, d’améliorer la gestion des eaux pluviales en alignement avec les principes d’écologie urbaine et de créer un espace vivant et éducatif pour la communauté.
La restauration de la noue permettra de recréer un écosystème riche et diversifié, offrant un refuge à une faune variée et contribuant à la qualité de vie des habitants du Konacker ainsi que des futurs bénéficiaires de La Madeleine.
UNE TERRE ET UN JARDIN POUR 2 MAINS
Leur projet vise à promouvoir la biodiversité et la sécurité alimentaire au sein des communautés locales en encourageant l’utilisation de graines paysannes et locales dans l’agriculture.
Pour ce faire, ils proposent la mise en place de points de troc échange de leurs graines paysannes et reproductibles, issues de leurs jardins en permaculture, cultivées à Metz dans un domaine de 7 hectares, et pollinisés par des insectes sauvages.
Ces grainothèques favorisent la préservation de la biodiversité urbaine en encourageant la culture de variétés adaptées au terroir et en renforçant les liens communautaires autour du jardinage durable. De plus, leur projet permet de pérenniser des emplois d’insertion auprès de public en difficulté.
FIN DU VOTE LE 20 MAI 2024
La cérémonie des Trophées
La soirée de remise des prix aura lieu au Grenier de Chèvremont à Metz le vendredi 21 juin 2024 et sera animée par Hélène Gateau et Jérôme Bergerot.