Promesse électorale de Jean-Marie RAUSCH, maire de la ville de Metz de 1971 à 2008, l‘IEE est fondé en 1971 sous l’impulsion de quatre membres fondateurs : Jean-Marie PELT : biologiste, Jean-Michel JOUANY : toxicologue,  Roger KLAINE : philosophe et Marcel ROBIN : sociologue.

Dès le début, l’Institut s’est démarqué en associant, dans une même recherche, des hommes et des femmes d’origines très différentes, afin de faire travailler en synergie les sciences humaines et les sciences dures.

Jean-Marie PELT développe avec Roger KLAINE le concept d’écologie urbaine initié par l’Ecole de Chicago durant l’entre-deux guerres et, en tant que maire-adjoint de Metz, l’applique au plan d’urbanisation de la ville.

La collaboration entre Jean-Michel JOUANY et Jean-Marie PELT donne naissance à deux nouvelles sciences :

  • L’écotoxicologie : étude des pollutions multiples et leurs effets
  • l’ethnopharmacologie : sciences des rapports entre les plantes médicinales et les cultures non occidentales.

L'INSTITUT AUJOURD'HUI

Depuis 50 ans, l’Institut Européen d’Ecologie a pour objectif de promouvoir et de développer toute initiative visant à l’amélioration de la qualité de la vie, de l’environnement et des rapports entre les hommes, les sociétés et la Nature .

Depuis sa prise en charge en 2016 par Marie Anne ISLER BEGUIN, ancienne Vice-présidente honoraire du Parlement Européen, l’IEE se propose de contribuer au virage de la Transition écologique sous toutes ses formes.

Patrice COSTA lui succède en avril 2023 avec la volonté de perpétuer l’héritage de Jean-Marie PELT.

LE PRÉSIDENT

Patrice COSTA

LE BUREAU

Laurence SPANG

Vice-Présidente

Stéphane CORBEIL

Secrétaire

Claude LECLERC

Trésorier