- Cet évènement est passé.
Cinemaplanète – 6ème édition
7 novembre 8 h 00 min – 9 novembre 17 h 00 min
C’est bien une renaissance qui va occuper les soirées du 7, 8, 9 et 10 novembre prochain dans les salles obscures du cinéma Le Klub au centre ville de Metz. Car CinéMaplanète revient. Ce sera la sixième édition de ce Festival du film dédié à la transition écologique lancé en 2018 en terre lorraine par l’Institut européen d’écologie.
Désormais l’association créée en 1971 par le regretté Jean-Marie Pelt surfe depuis 2023 sur une nouvelle dynamique. Elle sait parfaitement que les préoccupations environnementales occupent de plus en plus les écrans noirs du 7° art, mais elle a aussi perçu qu’il fallait que cet événement cinématographique annuel évolue différemment.
En décembre dernier, le talentueux océanographe François Sarano est venu au Klub partager la vie de ce clan de cachalots qu’il suit depuis des années au large de l’ile Maurice, dans l’océan Indien. L’ancien compagnon du commandant Cousteau a passionné une salle comble par son film puissant et sa façon unique de rendre hommage à ces géants des mers.
C’est dans cet esprit que le Festival s’inscrit désormais. Un an après le succès des cétacés de François Sarano, ce sont quatre longs métrages qui vont prendre le relais. Quatre documentaires de très haute qualité étayés de débats en présence des réalisateurs et d’experts.
Il n’y aura pas de présélection, ni de jury et de remise de prix comme lors des éditions précédentes, mais un choix initial de projections et de rencontres autour de thèmes sensibles, comme cette pollution chronique liée aux industries pétrochimiques en Sicile ou minières en Sibérie centrale. Deux lieux où la nature et les hommes souffrent… Mais il y aura aussi cette lueur d’espoir à Bornéo où des courageux tentent de restaurer la forêt primaire détruite par les ravages de l’huile de palme.
Il y aura enfin cette expédition paléontologique, naturaliste et mystique au cœur de l’archipel norvégien du Svalbard, dans les vestiges d’une cité minière qui se voulait la vitrine du modèle collectiviste exalté par les théoriciens prolétaires de l’ex-URSS. L’écologie grand public c’est d’abord un besoin de connaissances, de vulgarisation.
Avec ces quatre rendez-vous CinéMaplanète a fait sa mue pour encore mieux répondre à ce postulat. Alors bienvenue au Klub !
RETOUR AU KLUB !
Patrice COSTA
Président de l’Institut européen d’écologie
Institut Européen d’Écologie
03 87 75 41 14
instituteuropeendecologie@gmail.com