Des gamins très mobilisés !

Dans le cadre de la convention de partenariat signée avec le Département de la Moselle, les interventions de l’Institut auprès des classes de CM2-6° de différents collèges de Moselle se poursuivent.

En février, une conférence sur les grands prédateurs a passionné, en classe, les élèves des trois classes de sixième du collège La Passepierre de Château-Salins.

Une initiative de leur professeur de physique-chimie, Mme Gellenoncourt. En mars puis en mai, ce fut un double retour sur les rives de la Sarre Rouge, à Vasperviller, pour le suivi de l’Aire terrestre éducative (ATE) engagée depuis deux ans par les élèves de 6° du collège des Deux Sarres de Lorquin et ceux de CM2 de l’école de Hemelange, soit une bonne centaine de scolaires. A Vasperviller en mars, ils ont écouté avec attention un exposé sur les mammifères de notre région dans une salle de l’ancien Office de tourisme, puis, en mai, nous les avons accompagné sur le terrain pour un cours détaillé sur les oiseaux communs des prairies, autant d’espèces qui, justement, sont de moins en moins communes à l’image de l’alouette des champs, un petit passereau dont la population s’effondre alors que l’Etat français le désigne toujours comme une espèce «chassable» ! Un bel exemple de soutien à la biodiversité…

Ce partenariat ATE va se poursuivre dans les mois qui viennent, tant il est nécessaire de sensibiliser ces jeunes générations à cette question essentielle de l’avenir du Vivant. Car c’est elles qui, plus tard, en auront la
responsabilité.

Share your thoughts